Gertrude - Muriel Meynard

2020 : l’année des bonnes résolutions et du renouveau, l’année où je me (re) trouvais après 15 ans d’activité et 3 ans de (pré)confinement et de parenthèse pendant lesquels mon rôle de Maman a pris le dessus sur tout. 

Au programme : nouveau site, nouvelle com, un style que j’ai enfin trouvé et avec lequel je me sens bien…
Une formation Photocoach plus tard, des idées et des projets plein la tête, je suis prête ! Mon nouveau « home-studio » a seulement 2 ans, je viens de renouveler mon éclairage, d’acheter quelques accessoires que je vais bientôt tester… mais soudain « y’a un bug », un virus pas du tout prévu…

On repousse tout et on patiente… mais une fois la maison nettoyée, mon mari, mon fils, les chats, le chiens, les fleurs du jardin, les escargots, pris en photo… j’aperçois l’ennui et la routine au loin…

C’est à ce moment précis que Gertrude est entrée dans ma vie : venue de Chine, plutôt grande (1,80m), très mince, pas très bavarde, et un peu raide, elle s’est installée dans mon « atelier photos » pendant quelques semaines. 

Gertrude_001.jpg
Gertrude_002.jpg

Au début, elle devait m’aider à travailler mon éclairage, mes décors, essayer les tenues du studio et les montrer aux futures mamans. Et puis quelques confrères ont créé un groupe et mis en place un concours pour les photographes sur FB, et cela m’a donné l’envie, pour le petit délire et le défi que cela représentait, de mettre en scène les aventures de Gertrude. 

J’ai donc posté régulièrement des photos d’elle sur le groupe, et aussi sur ma propre page, qui recevaient pas mal de commentaires et me permettaient de garder du lien par des partages positifs et humoristiques.

Pour chaque photo j’imaginais une vraie scène que je pourrais reproduire par la suite, et je retouchais son visage pour la rendre un peu plus « girly ». Elle s’est vite retrouvée enceinte, s’habillait pour sortir, trainait au lit le dimanche matin, avait des insomnies, profitait du soleil dans le jardin, a eu droit à sa séance photo artistique, et a fini par accoucher, le 10 mai, d’une petite Liria (qui signifie Liberté en Albanais 😉)

Au final elle m’a bien aidée ! Je n’ai pas fini mon site (l’actuel ne me sert plus à rien, mais j’ai avancé, ça progresse !), n’ai pas (trop) mis mes réseaux sociaux à jour en dehors de FB et de mon Instagram dédié aux mariages et des stories « spéciales confinement », mais la fausse fenêtre créée dans le studio, le décor « chambre bohème », les fonds et éclairage artistiques, les tenues et accessoires, la balancelle dans le jardin, etc. qu’elle a testés m’ont servi, notamment la semaine dernière, lorsque j’ai eu la joie de recevoir Laetitia, pour une séance grossesse artistique (oui, un vrai modèle ! Des bras qui bougent, une bouche qui parle, un regard de braise…)

Elle m’a aussi aidé à faire face aux sentiments bizarres de cette période particulière : alors que je n’avais pas envie de faire grand-chose, elle m’a motivée : grâce à elle j’ai continué à écrire avec la lumière, à créer, à imaginer. La photo est mon « art-thérapie », ce que j’aime et que j’ai envie de faire !

Gertrude n’est pas très loin, toujours prête à rendre service ! Je lui dédicacerai l’un des premiers articles de mon blog, certainement vers septembre, quand mon tout nouveau site sera prêt, ne manquez pas ses prochaines aventures ! 

Retrouvez Muriel sur :

Précédent
Précédent

Dans mon sac - Pierre-Louis Ferrer

Suivant
Suivant

Dans mon sac: Laurent Mayeux